Bhiri : Le fonds de la zakat préservera la dignité des pauvres
Le président du bloc d’Ennahdha à l’Assemblée des représentants du peuple, Noureddine Bhiri, a indiqué dans son intervention sur les ondes de Mosaïque FM que le fonds de la Zakat vise à subvenir aux besoins des classes sociales démunies, compte tenu de l’incapacité de l’Etat à lutter contre la pauvreté et la mendicité.
Bhiri a souligné que ce fonds ne ressemble en rien au fonds 26-26 instauré par l’ancien régime et qui a été détourné au bénéfice des clans Ben Ali et Trabelsi.
Selon lui, le Fonds de la Zakat sera supervisé par une instance nationale à laquelle, la présidence du gouvernement, les ministres des Finances, des Affaires sociales, des Affaires religieuses, l’INLUCC, l’Office de la Fatwa, l’Université Zitouna et l’Association tunisienne des sciences de la Zakat sont représentés.
Noureddine Bhiri a estimé que ce fonds peut engranger deux milliards de dinars par an. Ce montant devra permettre à l’Etat d’aider les familles nécessiteuses et d’accorder des bourses aux étudiants, des allocations aux jeunes chômeurs et aux orphelins et de promouvoir les initiatives économiques.
Le Fonds Al Karam ne sera pas financé par le budget de l’Etat
Sur un autre plan, Noureddine Bhiri est revenu sur le Fonds Al Karama qui suscite la controverse depuis trois ans en indiquant qu’il a été convenu de reporter son activation à 2020.
Il a affirmé que son parti tient à l’activation de ce fonds qui concerne tous les Tunisiens concernés par la loi de la justice transitionnelle entre 1955 et 2013.
Bhiri a indiqué également que ce fonds ne sera pas financé par le budget de l’Etat mais par les dons et les contributions volontaires.